jeudi 23 novembre 2017

Mon arrivée au Canada

Mon arrivée au Canada

Parce qu’un bon matin de Mars je me suis levée d’un pied bien décidé, et qu’après une lourde journée de travail et un entraînement de 3km de natation à la piscine… J’ai voulu prendre ma vie en main.
En rentrant tard un soir de Mars, alors que mon chéri était tranquillement posé devant la télé, je lui ai dit « faut qu’on parle !! » Ouïe ouïe ouïe aie aie aie,  qu’est ce qu’il va se passer ?!!
Rien de bien grave, ou juste une envie de renouveau !  Un besoin profond de quitter la workaholisme qui me guettait, un besoin de nature, de changement, de gros changement !  Alors on a pris une carte, et nous nous sommes demandé « Où aller ».  En Afrique… je n’aime pas la chaleur ! En Australie… on ne parle pas Anglais ! Au Québec !!!



Wahoo, la première idée que tout le monde se fait, c’est qu’il fait froid ! On a cuit tout l’été ! Pis encore en septembre… pis encore en octobre avec l’été des Indiens !
Quand la famille vient nous rendre visite,  elle remplit, à chaque fois, sa valise de pull, pantalons, doudoune… et n’utilise que short et débardeur. Bah oui, fait chaud icitte !

Seconde idée, l’accent… Petite, une série passait à la télévision française, et l’un des personnages avait l’accent québécois. Mon frère détestait ça… pas moi ! Bon, ok… il nous a fallu plusieurs mois pour comprendre, et après deux ans en terrain connu, il est dur de se mêler aux conversations… le temps de comprendre ce qui se dit, le sujet a changé depuis bien longtemps !
Alors entre nous, quand on se raconte nos journées, on rigole… on rigole surtout quand mon homme me dit «  ah ouais, et t’as répondu quoi ?! » bah rien… j’ai rien répondu, parce que j’ai mis trop de temps pour comprendre !
Et on parle bien « juste » d’une différence d’accent… sans vouloir vous  offenser en prétendant que ce sont les québécois qui ont un accent… ahaha Osti qu’on vous comprend pas !

J’en profite pour en venir à la troisième idée ! Les insultes… et je crois que le pire, c’est quand un osti d’francais se met à utiliser le lexique religieux des insultes… ou, autrement dit, quand mon conjoint rentre de sa journée, et que les seuls mots qu’il a retenu sont ceux-là…

La quatrième idée, que l’on se fait quand on arrive icitte, c’est la gentillesse et le grand cœur des québécois. La première année, dès qu’il a fait bien froid et qu’il a neigé, nous a pris l’envie de partir en voiture. T’sé de visiter des chemins loin de tout… tellement loin, et tellement froid qu’un bon québécois sait que le chemin est impraticable ! Le chemin était en effet verglacé, au point de nous faire patiner alors qu’on voulait monter la côte  !
On a fini le cul du pick up dans le fossé. Pendant que mon boy sortait de la voiture pour inspecter l’état du véhicule, il glissait plusieurs mètres ventre au sol, j’ai ri… beaucoup ris… pis fini ma route sur les fesses ! Et par je ne sais quelle miracle, un gentil québécois passait par la… et est même parti chercher un tracteur pour évacuer notre camion !
Lui aussi il a dû bien rire… osti d’français !

Maintenant s’en vient la neige. Ce matin de gros flocons envahissaient le ciel, quel bonheur, quel apaisement… jusqu’à la prochaine tempête, où un mètre de neige nous attendra de bon matin (ou tard le soir). Ou la prochaine panne électrique, où je remercierai profondément la maison des familles pour leur accueil et leurs activités ! Parce que sans chauffage, ça caille !

En rédigeant cet article, je réalise à quel point le Québec m’a permis de découvrir des choses. Des ours sur la route, un orignal dans le jardin, des ratons laveurs dans nos arbres, une marmotte qu’on voit passer de temps en temps par la fenêtre, une moufette qui crache sur le chien et le chien qui rentre au plus vite DANS la maison… ce sont toutes ces découvertes qui me donnent le goût d’en découvrir encore plus. De rendre les pires moments pas pires. De découvrir le bonheur d’être maman, et de faire découvrir à mon enfant le bonheur « made in Québec ».
Maman “made in France” et fière d’avoir bébé “made in Québec”!

1 commentaire:

  1. Bienvenue au Québec et c'est un bonheur de vous avoir rencontrer tous les deux ou les 3 je devrais dire avec l'arrivée de la belle puce maintenant. C'est un bel hommage à notre langue, notre culture, nos terres, nos paysages, notre climat qui parfois nous fais dire des mots d'église ... lol ! Vivez longtemps et heureux chez-vous mes amis ;-) Sylvain xoxox

    RépondreEffacer