mercredi 26 juillet 2017

La cigogne est est passée!

Depuis la mise en ligne de notre blogue, vous vous souvenez que nous vous avons souvent parlé de notre future maman qui nous ramenait à nos premiers moments de parent. Et bien, elle a fini par passer de “future” à “nouvelle” maman! Voici une petite entrevue réalisée avec elle quelques semaines après le passage de la cigogne.

baby-1299514_640.png

Voix des parents: Salut nouvelle maman!
Nouvelle maman: Salut!

VdP: Alors le grand jour, celui de la naissance de ton enfant, a eu lieu. Comment cela s’est passé?
NV:  Wahoo c’était chaud! et super!!! Vendredi 16 juin, 22h, une fois que mon conjoint avait fini sa semaine et était bien rentré à la maison, perte des eaux!
Pas de contractions, mode “no stress”… j’appelle la sage femme pour l’informer de la «prétendue» situation (bah oui, premier bébé, pas sûr que ce soit « ça » la perte des eaux !). La consigne est de la contacter si les contractions commencent pendant la nuit. Ok!
Super nuit… enfin super nuit de femme enceinte!! Au matin, c’est la sf qui nous a réveillé! Un coup de fil à 7h pour voir comment ça allait… bah bien!! j’vais bien moi… :-D Je me voyais bien attendre tranquillement que le travail commence… no stress! Et la sf a proposé qu’on se voit, histoire de déterminer où on en était rendu. À 11h nous étions à la maison des naissances, à 11h 30, on stimulait au tire lait pour déclencher les contractions et le travail a bien pris! Ok, je me rhabille, prête à partir! Euh… non, la sf m’a expliqué qu’il fallait surveiller les contractions que la perte des eaux et la deuxième poche étant rompue… fallait que j’accouche! Hum hum… alors ok, puisque l’accouchement était prévu à la maison, nous avons pu rentrer, tout en surveillant les contractions. À 18h, la sf était à la maison, c’était l’heure qu’elle s’était donnée. Moi, toujours no stress, à plier le linge, préparer la chambre etc … et puis on à restimuler, pour voir si le «vrai» travail allait commencer. Oui parce qu’il n’y a pas de vrai ou faux travail, ça fait mal en tabernouch! et ça devient invivable une fois le «vrai» travail commencé !
Donc, une fois la stimulation en route, j’ai commencé à souffrir la mort! Stop stop, 5 min de tire lait ça me va! j’ai mal c’est bon on arrête… mais… le tire lait coupé, les contractions sont là!!! haaaaaa que ça fait mal…
Alors ok, entre deux je m’active quand même! Je suis chez moi, j’peux faire ce que je veux ! comme crier après mon chum parce qu’il me presse pas assez «l’entre pouce et index»… :-D
À 20h, on se mangeait de bonnes lasagnes que j’avais concoctées en prévision de l’accouchement à la maison… a 20h15 je hurlais la mort!! Et oui, encore plus la mort que la mort d’avant ! t’y crois toi que c’est possible d’avoir encore plus mal que mal?!!
A 20h30, je rentrais dans le bain, histoire de me « détendre »… À 20h 35, la sf faisait un check up et … urgence ! dilatation à 8 cm, c’est parti ! Ok… on descend le matériel qui était mis en place dans la chambre, on appelle la sf la plus proche pis… pis je dis on… moi je suis dans ma baignoire, je bouge pas ! j’hurle juste :-D
Le travail s’active… les contractions se font de plus en plus rapprochées, douloureuses… à en mourir… mais je suis déjà morte 20 fois au moins… et là… tu sens la tête sortir! Et la sf te propose de la toucher… euh… j’touche pas à « ça »! Et si… «ohhhhh, elle a des cheveuxxxx» hahaha… bref! J’hurle, je pousse, je glisse un «‘sti d’calisse» avec l’accent québécois (oui je suis française!) qui me fait rire d’ailleurs! Première fois que j’arrive à prendre l’accent québécois!
Et j’hurle la mort… et pousse… et ohhhh la tête est sortie ! et haaaaaaaaaaaaa mais elle bouge !!! sensation bien particulière… une tête à l'extérieur pis un truc qui bouge encore dedans…
Et encore une poussée, puis une autre et chlouff… elle est sortie ! dans le bain…
Quel bonheur… qu’elle soit sortie !!!!!

VdP: Es-tu toujours heureuse de ton choix d’avoir accouché à la maison?
NV: Super choix, sans aucun regret ! Super fun de vivre un premier accouchement à la maison, on a trouvé que c’était un gros stress en moins.


VdP: Peux-tu nous décrire les premières choses que tu as ressenties quand tu as tenu ton enfant dans tes bras pour la première fois?
NV: Humm… Papa a réceptionné bébé, la sf l’a posée sur mon ventre et on était tous les deux à la regarder… pis… on l’a juste regardée :-D wahooo, ça, ce bébé, ce nouveau-né, Marie Lou, c’est notre création, notre bébé! Pis waaaa j’ai pu mal !!! pu rien de rien !!


VdP: Tu as aussi fait le choix d’allaiter. Comment cela se passe-t-il? Es-tu satisfaite?
NV: La première prise au sein a été encadrée par la sf. Bébé a tété et dodo… À 12h, le lendemain on appelait la sf parce que Marie lou dormait toujours! Elle mange quand ??!!!
Et après 24h, c’était parti, gloup gloup gloup…Et après 1 semaine, t’es tannée, tu te remets en question… pourquoi on sait pas… c’est ça le « truc » d'après grossesse ??!
Et cinq semaines après, bébé a bien grossi, “bonhomme micheline” qu’on l’appelle, et j’ai l’impression de la gaver comme une oie…  



VdP: Et les dodos? Comment est-ce que ça va?
NV: Par chance, elle a toujours fait ses nuits… Elle se réveille pour le boire 2 à 3 fois par nuit, et j’ai opté pour le co-dodo… ce qui nous permet d'être vraiment tranquilles la nuit !!!

VdP: Maintenant la vraie question… Comment vas-tu? (non mais c’est vrai on oublie souvent de demander à la mère comment elle va personnellement, on se dit que si la naissance, l’allaitement et les dodos vont bien tout est beau, mais qu’en est-il de l’humeur de la maman et de ses émotions?)
NV: Je vais bien, je vais mieux… Je me suis souvent posé la question, « pourquoi on a fait un bébé?». Remise en question du couple, épuisée moralement d'être 24 heures sur 24 avec un bébé, qui, les premiers jours, voire semaines, ne nous appartient pas. Il faut du temps pour se familiariser, commencer à l'apprécier et la découvrir.


VdP: Et pour Nouveau Papa, l’adaptation à votre nouvelle vie se fait-elle bien?
NV: Quelle sensation exceptionnelle de voir ce petit être pour la première fois dans le bain avec tous ces cheveux sur la tête… La voir maintenant grandir de jours en jours est un régal. Les premiers sourires, les premières grimaces et ça ne fait que commencer, j’ai hâte de voir la suite !!   


Merci nouvelle maman pour ces nouvelles! Prends soin de toi et prenez soin de vous 3!!!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire